Section PS Chambéry
Section PS Chambéry

Les nouveaux conseils de quartier citoyens à Chambéry

0 commentaire Le par

CQcitoyens_chambery2015

Samedi 11 avril au matin, a eu lieu au Manège la réunion de lancement des nouveaux conseils de quartiers. Ils sont désormais dénommés conseils de quartiers citoyens et s’accordent avec la loi de février 2014. Celle-ci instaure les conseils citoyens dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. A Chambéry, les Hauts de Chambéry, le Biollay et Bellevue sont concernés. Il y aura donc 6 conseils de quartiers citoyens. Leurs premières réunions auront lieux dans les prochaines semaines. Pour le découpage des secteurs et les dates des réunions, se reporter au site de la ville de Chambéry.

 

 

 

Les conseils de quartiers citoyens seront composés de 60 membres chacun :

  • 20 volontaires
  • 20 habitants tirés au sort
  • 20 représentants associatifs ou acteurs du quartier

Comme il y a eu plus de volontaires que de places à pourvoir, un tirage au sort sera organisé pour choisir les 20 volontaires.

 

La réunion au Manège a rassemblé une nombreuse assistance. Les membres des anciens conseils de quartier ont exprimés leurs inquiétudes face à la nouvelle formule. Certains craignent d’être évincés par le tirage au sort. La question de la diversification des profils des membres des nouveaux conseils a fait l’objet de nombreux échanges : comment attirer des jeunes (moins de 50 ans !), des personnes qui travaillent, qui ont de jeunes enfants. Notons que pour l’occasion, la mairie avait organisé un accueil pour les enfants dans une salle adjacente à la salle de conférences.

Comment intégrer les volontaires non retenus aux travaux des conseils de quartiers citoyens ? Comment maintenir l’engagement dans la durée de la majorité des membres des conseils ?

D’autres questions ont porté sur les champs d’intervention de ces nouvelles instances de démocratie participative. Comment seront relayées les questions de compétence intercommunale ? Certaines personnes ont demandé des lieux de débats collectifs sur des sujets généraux. Qu’adviendra-t-il des travaux et des propositions émises par les conseils de quartiers citoyens ? La mairie s’est engagée à réserver un espace tant dans le magazine municipal que sur le site Internet de la ville pour donner à voir les travaux des conseils.

Les conseils de quartier citoyens auront toute latitude pour organiser leur fonctionnement à leur idée. Ce sera le premier de leur travail. La mairie va proposer des formations aux membres des conseils de quartiers citoyens. L’adjoint de secteur pourra être invité. Il n’y a plus de coprésidence. La mairie se place en soutien.

Ce nouveau dispositif se veut expérimental et sera soumis à évaluation. Il est susceptible d’évoluer.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème, lire aussi :

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :